mercredi 9 novembre 2005

Tiersen envoie tout valser

9 décembre 2003… Voilà la date du dernier concert de Yann Tiersen que j’avais vu, à l’époque c’était à l’Elysée Montmartre. Après six dates en deux ans, j’étais donc resté presque le même temps sans passer la moindre soirée en compagnie de cet immense multi instrumentiste.

Heureusement, j’avais la chance de pouvoir réparer cet écueil en ce 8 novembre. Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que ses envies ont changé entre temps. Après un album au titre prémonitoire (« Les retrouvailles ») dans lequel il revenait à ses premiers amours (enregistrement en Bretagne, douces mélodies…), c’est un show très rock qu’il a offert au public du Grand Rex. C’est bien simple, il n’a que très rarement lâché sa guitare électrique pour le violon, l’accordéon ou le piano.

Alors en sortant, on est forcément un peu dérouté d’avoir entendu même la mignonne Amélie cesser de valser pour presque pogoter. Mais là encore, cela n’enlève rien à son talent. Au contraire même. Toujours plus pointue, sa musique ne laisse personne indifférent. En revanche, si de sa part vous ne connaissez que la BO du célèbre film de Jeunet, oubliez très vite l’idée de le voir sur scène.

Tiersen aujourd’hui : on aime ou on déteste. Des morceaux (d’une dizaine de minutes) où chaque instrument joue une partition différente et déstructurée… Tout ou presque a été réorchestré de la sorte. Et moi j’ai A-DO-RE !!!! Après, je ne peux pas trop vous en dire plus, une telle musique ne se raconte pas, elle se vit.

Bon je vous laisse, Calogero m’attend… à Grenoble cette fois.

Baci, ciao !

Aucun commentaire: