vendredi 6 avril 2007

Goodbye Bafana

Hier m’a été donné l’occasion de voir en avant-première ce film du réalisateur danois Bille August. Comme son titre l’indique, il évoque l’Afrique du Sud et plus précisément, raconte l’histoire de James Gregory, geôlier blanc de Nelson Mandela de 1968 à sa libération en 1990.

Au-delà de mon envie de progressivement en savoir plus sur le pays où je vais sans doute passer de nombreuses semaines dans les 3 ans à venir, je voulais absolument voir ce film pour combler ma relative-ignorance sur ces événements. Et le moins que l’on puisse dire est que ce film est un choc.

Certes Joseph Fiennes est un bien moins bon acteur que son frère aîné, mais l’histoire est passionnantes et Diane Kruger – d’habitude si charmante – mériterait des claques pendant les ¾ du film. Et vu le rôle qu’elle joue, c’est plutôt un compliment. Mais Dennis Haysbert incarne un Nelson Mandela d’une force et d’une dignité incroyable. Certainement comme l’est en vrai ce formidable homme. Je rêve de plus en plus de pouvoir un jour ne serait-ce que lui serrer la main…

Alors je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir ce film dès le mercredi 11 avril. Vous en sortirez comme moi un peu moins con.

Aucun commentaire: